Association FIT une femme un toit

Le Centre d'Hébergement d'Urgence

Ouvert en novembre 2020, notre Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) répond aux missions définies à l’article L.345-2-2 du code d’action sociale et des familles : l’accueil est immédiat et inconditionnel.

Les missions du CHU de l’association FIT une femme un toit répondent à la spécificité de l’accueil des jeunes femmes victimes de tout type de violences faites aux femmes. Elles sont :

• Mettre en sécurité les jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles
  • Prévenir les risques d’exclusion, de rétablir des droits (administratifs et sociaux lorsque cela est possible), de maintenir du lien avec les institutions.
  • Evaluer la situation et les besoins de la jeune femme via une approche spécifique « violences » grâce à une équipe pluridisciplinaire
  • Orienter les jeunes femmes vers une structure adaptée

L’hébergement d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate et se caractérise par une durée d’hébergement courte.

Le CHU de l’association FIT une femme un toit héberge actuellement 12 jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans et toutes victimes de violences sexistes et sexuelles. Toutes les jeunes femmes hébergées au CHU sont orientées par le SIAO 75.

Le CHU est financé par la DRIHL 75. En complément, d’autres financeurs privés nous apportent leur soutien : EDF, la Ville de Paris, le Fonds social juif unifié, la DRDFE et la fondation Goldman Sachs Gives.