Ouvert en novembre 2020, notre centre d’hébergement répond aux missions définies à l’article L.345-2-2 du code d’action sociale et des familles : l’accueil est immédiat et inconditionnel.
Les missions du centre d’hébergement d’urgence de l’association répondent à la spécificité de l’accueil des jeunes femmes victimes de tout type de violences faites aux femmes. Elles sont :
L’hébergement d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate et se caractérise par une durée d’hébergement courte.
Le CHU de l’association FIT, Une femme, un toit héberge 49 jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans victimes de toutes violences faites aux femmes. Une chambre peut être attribuée à une jeune mère (sur occupation) dans le cadre d’une urgence extrême dans l’objectif d’un très court séjour.
Les jeunes femmes sont orientées :
Le CHU est localisé dans un appart-hôtel dont un étage est privatisé pour accueillir les 49 jeunes femmes dans des studios et T2. Chaque studio accueille 2 jeunes femmes et les T2 3 à 4 jeunes femmes selon la superficie de chaque hébergement.
Tous les appartements sont meublés. Ils sont équipés d’une chambre avec deux, trois ou quatre lits selon le type d’hébergement, une kitchenette équipée, une salle de bain et des wc.
L’équipe du CHU travaille en lien étroit avec l’équipe du LAO. Toute jeune femme du CHU est également suivie par l’équipe du LAO.
le CHU est financé par la Drihl 75.
En complément, d’autres financeurs privés nous apportent leur soutien : EDF, la Ville de Paris, le Fonds social juif unifié et la DRDFE