IMG_0696

Si la situation globale des femmes en France a eu tendance à s’améliorer au fil des années sous la pression de la société civile et des féministes, ainsi que nous le constatons chaque jour chez les jeunes femmes accueillies, un trop grand nombre d’entre elles sont restées à l’écart et sont victimes de discriminations et de violences insupportables.

De par leur environnement socioculturel, ces jeunes femmes cumulent des difficultés telles que :

• Un passé marqué par la violence physique et morale, la rupture, l’errance.
  • Des discriminations femmes/hommes en tout genre.
  • Des difficultés d’accès aux soins et aux institutions capables de fournir informations et moyens (en particulier concernant la contraception).
  • Un niveau scolaire faible ou un cursus inachevé et peu professionnalisant.

Sur le plan économique :

• Un taux de chômage important, aggravé pour celles qui sont d’origine étrangère.
  • Une précarité de l’emploi : CDD, temps partiel subi, emplois aidés et non respect du droit du travail par certains employeurs.
  • Un endettement consécutif aux tentations de la société de consommation.

L’association FIT, une femme, un toit se bat pour :

• Rompre avec la perpétuation de l’errance, de la violence.
  • Lutter contre le fatalisme de l’exclusion et de la pauvreté.
  • Faciliter l’accès aux droits, en particulier les droits des femmes
  • Lutter contre l’ignorance et donc favoriser l’esprit critique.
  • Renforcer la solidarité et reconstruire le lien social.
  • Favoriser le respect de la personne tout en facilitant le savoir vivre ensemble.
  • Permettre l’accès à une insertion durable.

Notre association est féministe. Elle inscrit son action dans une perspective militante pour l’émancipation des jeunes femmes en difficulté. De nos valeurs et de nos choix découlent une politique et une stratégie éducative, une action militante et la définition du rôle des acteurs dans un souci de cohérence de leur action.

Une action militante

Pour lutter contre l’accumulation d’atteintes aux droits des femmes,  nous avons adhéré à des principes, défini des objectifs et notre action militante se manifeste par :

• L’interpellation des fédérations auxquelles nous adhérons sur les questions relatives aux discriminations faites aux femmes et plus particulièrement aux jeunes femmes : (URIOPSS, FNARS…)
  • Des liens avec des associations laïques militant pour les droits des femmes telles que : GAM’S, MFPF, collectif Féministes En Mouvements, l’Amicale du Nid…