L’asso FIT

DSC_0046

Un toit,
un accompagnement,
se poser, reprendre ses marques,
prendre soin de soi, accéder à l’emploi, à une formation,
se cultiver, participer à des créations artistiques, s’émanciper,
devenir une femme libre et autonome.

L’association FIT, une femme, un toit : une expertise, un engagement, des valeurs…

« Lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes… Bien sûr les droits ont été conquis. Voter, travailler, pouvoir utiliser son salaire, contrôler sa contraception, poursuivre des études, porter plainte, se marier ou divorcer librement… Tous ces droits sont présents dans nos lois.

Si de plus en plus de femmes peuvent pleinement les faire valoir et prennent totalement leur place dans la société, beaucoup d’autres subissent nombreuses violences et inégalités.

Les jeunes femmes que nous accueillons au sein de notre centre d’hébergement et de réinsertion sociale Les UniversElles sont particulièrement touchées par les violences sexuelles, familiales ou conjugales, par le chômage, l’arrêt des études, la précarité professionnelle et sociale. En rupture, isolées, l’association «FIT, une femme, un toit» leur permet de reprendre leur souffle.

Offrir un toit, stable et sécurisé, redonner la parole, accompagner individuellement, animer des ateliers et projets collectifs mais aussi développer un réseau de partenariats (associations, entreprises, centres de formation…) avec des parrains et marraines de professions diverses… Voilà pour aujourd’hui…

En association féministe ayant toujours pour ambition de changer la donne, nous inscrivons notre action dans les grands principes de l’éducation populaire : donner toujours une seconde chance. »

Séverine Lemière
Présidente du FIT, une femme, un toit