8 mars : le FIT est dans la place ! Rendez-vous sur actions du CHRS pour nos visuels « journée internationale des droits des femmes »

« Fêtées une journée, exploitées toute l’année » c’est avec ce slogan que commence le calendrier féministe réalisé par quelques résidentes. Mars 2014 à Mars 2015… 13 slogans féministes avec une date entourée de rouge marquant un moment fort de l’histoire des femmes d’ici et d’ailleurs et une résidente en photo. Ce calendrier s’achève par le texte rédigé par des résidentes sur leur combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Commandez-le avec un chèque de 10€ à l’ordre de l’association. Pour le moment, nous n’en avons imprimé que pour les participantes mais il ne tient qu’à vous qu’il soit partout ! Une affiche « le jour je me rase les jambes, la nuit je rase les murs » avec une résidente en photo et un film de 9 secondes réalisé par 2 résidentes.

L’ensemble de ces réalisations a été envoyé au concours EgaliteE 2014 lancé par la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem qui remettra leur prix aux lauréat-e-s le 7 mars au soir…. On croise les doigts ! Nous serons de toute façon à la gaieté lyrique avec les jeunes femmes qui ont participé à ce concours en y mettant toute leur énergie, leur originalité et leur créativité.   « Unissons nos voix » sera chanté… Vous pouvez télécharger légalement cette chanson contre les violences sexuelles faites aux femmes d’autant que tous les fonds seront reversés à l’association FIT, une femme, un toit comme l’a rappelé Najat Vallaud-Belkacem dans le direct D8 du 4 mars.

Et puis une série de très courts métrage sur le sexisme réalisés par Berenger Thouin que nous présenterons au prochain festival international des très courts. Cette première série de clips financés grâce à vos dons et notamment ceux de Nathalie Cougny qui, souvenez vous-en, avait organisé un colloque sur les violences faites aux femmes suivi d’un concert dont les entrées avaient intégralement été reversées au FIT. Nous les présenterons le 7 mars, en présence du réalisateur, à la mairie du 3ème et nous participerons au débat animé par Flora Bolter, conseillère d’arrondissement avec Natacha Chetcuti, Claire Piot d’Osez Le Féminisme ou encore Amandine Berton-Schmidt le centre Hubertine Auclert.   Nous poursuivrons cette action dès le mois d’avril grâce au soutien financier cette fois du Conseil Régional Île de France. En 2015 notre engagement contre le sexisme est donc déjà au rendez-vous !

Une vingtaine de résidentes s’est inscrite pour participer à une visite guidée de Solférino et de l’assemblée nationale : une journée d’éducation civique ! Comment fonctionne un parti, quelle est son histoire, comment devenir députée, que font les député-e-s et c’est Thalia Breton, chargée de mission droits des femmes, qui les accueillera et leur fera découvrir les coulisses de la vie politique.   Enfin nous serons à la manifestation du 8 mars qui partira à 14h30 de Bastille.   Bien sur cette sur-activité serait impossible sans l’engagement des résidentes elles-mêmes et sans l’énergie que fabrique l’équipe du CHRS, notamment Claire, Louise, Lorena et Marielle avec le soutien permanent de la présidente, Severine Lemière.   Mais nous n’attendons pas le 8 mars pour cette synergie, c’est même la signature du FIT… Travailler ensemble, apprendre, déconstruire, reconstruire oui au FIT le 8 mars c’est toute l’année et toutes et tous ensemble pour changer la donne et si ce n’est celle de toutes les femmes au moins celles des résidentes et la nôtre !

Marie Cervetti