Vidéos

L’association FIT Une femme un toit développe de nombreux projets vidéos, avec les résidentes du CHRS Les Universelles.

  • Le projet « Ça va ambiancer » (Mars 2017)
  • Le projet « Sexisme en rafale » (Février 2017)
  • Le projet « Phenix » (Mars 2016)
  • Le projet « Lutte contre le sexisme » (Novembre 2014)
  • Le projet « Unissons nos voix » (Novembre 2013)
  • Le projet « Ni un destin, ni une fatalité  » (Mars 2013)
  • Le projet « On prend la campagne » (Élection présidentielle 2012)


Le projet « Ça va ambiancer »

Le 10 mars 2017, des résidentes du FIT ont pris les planches du Carreau du Temple avec une pièce de théâtre qu’elles avaient écrite elles-mêmes.

Elles ont mis en scène leur vie parsemée de violences, de galères mais aussi de combats, c’est ce qu’elles racontent en prenant la parole qui leur est si souvent confisquée pour vous embarquer, vous faire rire, écouter, chanter et danser. Et tout cela sous la direction de Chloé Ponce Voiron, metteure en scène.

Pour des raisons de sécurité, une résidente a dû être floutée.

Le projet « Sexisme en rafale »

Ce projet s’inscrit dans une démarche participative de jeunes femmes âgées en moyenne de 20 ans que nous hébergeons suite aux violences qu’elles ont subies. L’organisation sexuée de la société leur est totalement inconnue.
Se positionner dans une dynamique de projet correspond à notre façon de travailler avec elles et les faire travailler sur cette organisation sexuée de l’espace public ne pouvait que les rendre plus combattives qu’elles le sont pour lutter contre le sexisme.
Nous avons pu trouver une photographe professionnelle, Nadège Abadie, et deux éducatrices sont parvenues à convaincre une quinzaine de résidentes de partir à la découverte de Paris, munies de leur téléphone portable, chacune devant revenir le soir avec des photos lui paraissant adaptées au sujet. Elles sont revenues chaque fois épouvantées de constater cette répartition sexuée de l’espace nous confirmant qu’elles n’y avaient jamais prêté attention. Les « j’hallucine » « c’est un truc de ouf » ont rythmé chaque sortie. Il faut à présent qu’elles choisissent les photos et en fassent un montage vidéo qui puisse refléter leur indignation et susciter celle des personnes qui la verront.
Ce projet a été présenté le 10 mars à l’auditorium du Carreau du Temple intégré à une pièce de théâtre écrite et joué par elles à laquelle étaient aussi intégrées les chansons de l’album Phenix.



Le projet « Phenix »

Une bande de résidentes organisée au sein d’un atelier écriture par Chloé Ponce-Voiron, à ce moment salariée du CHRS, ont écrit trois chansons. « Phoenix », le morceau que les jeunes préfèrent, « Corps marqué » sur les violences subies et « Liberté, Egalité, Sororité », un morceau sur leurs amitiés, ces familles qu’elles ont choisies. Il ne restait plus qu’à enregistrer et nous avons pour se faire appelé Diarata N’Daye une slameuse féministe qui a mis à leur disposition son talent et un studio d’enregistrement. Les voilà donc propriétaires d’un CD aux chansons qui donnent des frissons !


Le projet « Lutte contre le sexisme »

1 projet 2 films : « L’Avers et le Revers » et « État des lieux »,
réalisés par Norah El Hourch et Bérenger Thouin.

Le projet « Unissons nos voix » (Novembre 2013)

« Unissons nos voix » est une campagne de communication inédite afin de lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes. Plusieurs artistes féminines se sont réunies autour d’une même chanson dans le but de mettre en lumière ce fléau et ainsi tentées de faire avancer les choses.

Projet produit par la Wassup Compagny.

Retrouvez le projet sur Facebook : cliquez ici.

Le projet « Ni un destin, ni une fatalité » (Mars 2013)

Des résidentes et des travailleuses sociales du FIT tentent de comprendre la stratégie des agresseurs, les mécanismes, de la violence et ses conséquences sur les victimes.

Un film de Judith Abitbol.


Le président de la République, François Hollande, reçu par notre association et notre association reçue par le Président à l’Elysée. (novemebre 2012)

Le projet « On prend la campagne » (Election présidentielle 2012)

Interpellation des candidates et candidats à la présidentielle par les résidentes du CHRS Les Universelles.

Le projet « J’aime pas les femmes »