Le CHRS Les UniversElles

Nos priorités

Un accompagnement de qualité respectueux de nos valeurs

Les principaux atouts du CHRS :

• Une expérience de l’accueil et du suivi de jeunes femmes, victimes de violences et/ou en situation d’exclusion sociale
  • Une organisation sécurisante mais laissant une liberté aux jeunes femmes.
  • Un emplacement géographique central.
  • Une réactivité par rapport aux phénomènes sociaux nouveaux.
  • Un bon tissu partenarial français et européen : institutions, associations, entreprises.
  • Un financement de l’Etat via la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement)

Les axes de la politique éducative

Ils découlent de la loi du 2 janvier 2002 qui place la personne accueillie au cœur de l’institution.
La politique éducative au FIT vise à :

• Proposer des entretiens individuels par une écoute active.
  • Fonder l’accompagnement sur les principes de l’empowerment.
  • Restaurer l’estime de soi et renforcer la confiance en soi.
  • Aider à acquérir des capacités de résistance aux oppressions.
  • Lever les freins à l’insertion (maîtrise de la langue, accès aux droits, aux soins, niveau de qualification).
  • Développer les potentialités de chacune dans un processus de prise de conscience de ses compétences.
  • Par l’accompagnement vers plus d’autonomie et de responsabilisation, rendre les jeunes femmes actrices de leur vie et pleinement citoyennes.

A cette fin, la stratégie éducative est axée sur :

• Un temps important consacré à l’écoute active dans le cadre d’entretiens et également aux activités collectives.
  • La contractualisation et le respect du projet de chaque jeune.

DSC_0696Les résidentes

Durant leur séjour dans l’établissement, l’objectif du CHRS est de les encourager à passer d’une situation de simples résidentes à celle de participantes à un projet d’établissement.
Le levier de cette participation est le Conseil de la Vie Sociale (CVS), lieu de prise de parole, de débat, d’apprentissage de la vie démocratique et citoyenne, y compris de « la contrainte de la majorité ».
En participant activement au CVS, elles ont un pouvoir collectif d’alerte sur les dysfonctionnements et peuvent être force de proposition pour des améliorations.

L’équipe éducative

Vous pouvez la joindre au 01.44.54.87.90.