Rassemblement #BringBackOurGirls le mardi 13 mai 18h au Trocadéro

#BringBackOurGirls

A l’appel de plus de 40 associations, nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux témoigner de votre soutien aux jeunes nigérianes enlevées par Boko Haram il y a un mois et à leurs familles.

Rassemblement le 13 mai au Trocadéro (Parvis des droits de l’Homme) à partir de 18h

N’hésitez pas à relayer cet appel et à partager l’évènement Facebook sur les réseaux sociaux.

* * * * *

Dans la nuit du 13 au 14 avril 2014, plus de 200 jeunes filles étaient enlevées dans leur lycée de Chibok au Nord Est du Nigeria. Le 5 mai, Aboubakar Shekau, leader du groupe islamiste armé Boko Haram, a revendiqué cet acte et a annoncé que ces jeunes filles seraient mariées de force ou vendues comme esclaves …

Les femmes nigérianes et les familles des jeunes élèves se sont mobilisées pour pousser le gouvernement de leur pays et les autres pays à agir. La solidarité s’est étendue dans le monde, et plusieurs Etats ont proposé leur aide aux autorités nigérianes pour retrouver les jeunes filles. Pendant ce temps Boko Haram continue à faire régner la terreur. Il faut donc que la mobilisation ne faiblisse pas !

Nous manifestons :

• Pour exiger la libération immédiate des jeunes filles enlevées : la France et tous les Etats doivent accélérer et amplifier l’action pour retrouver ces jeunes filles et mettre fin aux exactions du groupe Boko Haram.
  • Pour dire que l’esclavage est un crime contre l’humanité :  le 10 mai la France a commémoré son abolition, mais ce combat n’est pas achevé ! la justice et les institutions internationales doivent se mobiliser pour retrouver, juger et condamner les auteurs d’un tel crime. L’esclavage sexuel et le viol des femmes comme arme de guerre ou de terrorisme ne doivent pas rester impunis.

* * * * *

Premier-e-s signataires :

Adéquations, ANEF , Assemblée des Femmes de Paris Ile de France, association franco africaine des femmes parisiennes, CFCV, Chiennes de garde, CLEF, Collectif Contre le Terrorisme , Collectif lesbiennes-feministes-ba-ham (CLFBH), f-FRONT-e-é-s, Espoirs et combats de Femmes, Fédération nationale GAMS, FEMENs, Féminisme et Géopolitique, Féministes en Mouvements, Femmes Migrantes debout Femmes pour le dire, femmes pour agir, Femmes Solidaires, Femmes solidaires, FIT – Une femme, un toit, FNSF, Forum Femmes Méditerranée, IFCDU-WICUR Jeunes Ecologistes,l’Escale, Libres MarianneS, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue du Droit International des Femmes, LMDE,MJS, Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme, Osez le féminisme !, Planning Familial, Rajfire regards de femmes Réseau Féministe « Ruptures », SOS Sexisme, une femme, un toit, UNEF, UNL.